BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Houghton Ensign Popular Reflex
English version English version
Propriété de RR. Photo(s) de RR et texte de RR. Dernière modification le 2014-07-11 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Postérieur à) 1908 à (Antérieur à) 1915.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5370

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

Cet appareil est encombrant et assez lourd. Il est en acajou recouvert de cuir. Il utilise des plaques 6 x 9 cm, mais il était proposé aussi un film-pack. Le choix des photos horizontales ou verticales se fait en pivotant le porte plaques.

Comme la vitesse maximale de l'obturateur à plan focal vertical atteint 1/1000 de seconde, le constructeur le conseille pour le reportage sportif.

L'objectif est interchangeable: des téléobjectifs et un accessoire pour la macrophotographie étaient proposés. Le décentrement en hauteur de l'ensemble du porte objectif est actionné par un levier cranté.

Un cache couvre l'objectif quand il n'est pas utilisé et une fois soulevé, il sert de « pare-soleil ».

La visée peut se faire par le dépoli en haut de l'appareil, ou par le dépoli au dos (en soulevant d'abord le miroir). La mise au point se fait par une molette sur le coté de l'appareil, qui déplie le soufflet.

George Houghton et le Français Antoine Claudet (fabricant de verres) ont créée en 1836 la société Claudet and Houghton pour fabriquer des verres, entre eux des optiques mais plus tard du matériel photographique.

La compagnie a changé de nom plusieurs fois: George Houghton & Son (1867), Houghton's Limited (1904), Houghton-Butcher Manufacturing Co. (1915), Ensign Limited (1930) et d'autres noms jusqu'à 1961, année de la fermeture de Ross Ensign.

Cet appareil porte le nom de Houghton Limited, ce qui laisse supposer qu'il a été construit après 1904 et avant 1915, mais le brevet inscrit sur l'obturateur (15548-98) nous permet de préciser davantage la date: l'obturateur a été conçu par F.P. Whitehead et W.F. Giles en 1908.

Un appareil similaire, le Popular Pressman, a été fabrique sous la marque W. Butcher & Sons Ltd.

Houghton Ensign Popular Reflex





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)